Bulletin international, Site SPP
Psychanalyse en Europe
Le Congrès de la FEP 2024 a battu tous les records cette année en nombre de participants et de publications, preuve du dynamisme de la psychanalyse européenne. Le thème du Congrès, Identifications, son lieu, Florence, ont sans doute contribué à ce succès. Le questionnement de l’humanisme à la Renaissance, l’homme peut-il être l’acteur de sa propre histoire, a résonné avec les interrogations de nombreux intervenants. Quelle identité pour le psychanalyste contemporain qui fait face aux turbulences politiques et sociales qui agitent nos pays ? Comment réfléchir aux processus identificatoires à l’adolescence face au changement profond introduit par les réseaux sociaux ? L’éco-anxiété, écho à nos angoisses archaïques, peut-elle être alimentée par des mentalités de groupe issues d’un certain « terrorisme climatique » ? Les identifications aux formateurs ou aux collègues au sein des institutions analytiques, empreintes d’idéalisation inconsciente, sont-elles au service de de l’avenir de la psychanalyse ? Les nombreux thèmes abordés (publiés sur le site de la FEP : EPF (epf-fep.eu) témoignent du renouvellement de la pensée analytique grâce au dialogue européen.
Mais la richesse de la clinique semble avoir fait l’unité de ce Congrès. La cure, son processus analytique alimenté par les rêves, les fantasmes, le corps et ses symptômes, a été illustrée par de nombreux exemples qui démontrent la force de l’expérience de l’infantile dans les identifications inconscientes de notre monde interne. Comment les drames agis dans le transfert ou le contre-transfert contribuent-ils au travail de culture de l’analyse ?
Dans « Pourquoi la guerre ? », Freud conclut par : « En attendant, nous pouvons nous dire : tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre. » La soif de savoir mais également l’inquiétude humaine dont a témoigné ce Congrès s’inscrivent dans la continuité de la créativité de l’Antiquité renouvelée à la Renaissance.
Claire-Marine François-Poncet, FEP General Editor