Paris, le 15 novembre 2023.
La Société Psychanalytique de Paris exprime son indignation face aux actes terroristes atroces commis par le Hamas. Elle dit aussi sa grande inquiétude devant l’augmentation du nombre de victimes civiles à Gaza, les exactions liées à la guerre, et la montée des extrémismes, de l’antisémitisme et de la violence, y compris en France.
Les psychanalystes de la SPP expriment leur profonde préoccupation pour les souffrances immédiates et les effets traumatiques à long terme qu’auront à vivre tous ceux qui y sont exposés. Ils se tiennent à la disposition de leurs collègues qui tentent de créer des espaces de parole où les traumatismes gravissimes auxquels nous assistons pourraient trouver un premier soin.
Chacun des analystes de la SPP a ses propres ancrages face à l’actualité qui les bouleverse, mais tous sont engagés dans un travail d’élaboration et d’auto-analyse pour garantir la plus grande liberté d’expression à quiconque sollicite leur écoute, selon la règle fondamentale de leur pratique. Soutenir ce travail est un des rôles de notre Société.
Déclaration de l’API à propos de la situation en Israël — 13 octobre 2023