Nos 7 années de travail autour de « La diversité des approches cliniques et des choix techniques en analyse d’enfant », nous ont amenés à infléchir notre orientation du côté du lien entre les choix techniques du thérapeute et son contretransfert.
Le travail à partir du matériel clinique fait apparaître une palette de choix techniques et de modalités interprétatives ajustées aux difficultés auxquelles nous confronte la clinique actuelle : en particulier le travail sur le processus engagé sur la durée, a souvent montré la pertinence des choix techniques faits, en amont, par le thérapeute. Cela nous a permis de faire l’hypothèse d’une perception inconsciente par le thérapeute de la problématique, précédant sa compréhension consciente, et d’en explorer les modalités.
Ce séminaire, essentiellement clinique, est réservé aux analystes ou analystes en formation de la SPP, de l’APF, ou SPRF, et ainsi que des jeunes collègues hors école, ayant une pratique thérapeutique actuelle avec bébés, enfants ou adolescents.