[restrict]Nous travaillerons cette année autour du Mémoire de :
Élise JONCHÈRE-WEINMANN : « Ève et la radicalité »
Les Mémoires de Candidature au Titre de Membre Titulaire de la S.P.P. sont des documents cliniques qui peuvent être le point de départ de réflexions très fructueuses, tant sur le plan de la théorisation du cas rapporté, que sur celui de la conduite de la cure. Leur discussion pose deux questions : l'articulation entre clinique et théorie, et la transmission de l'analyse par le biais de l'écriture. L’étude approfondie d’un Mémoire permet de dégager les différents mouvements d’une cure, les modalités transféro/contre-transférentielles, les choix techniques et interprétatifs, etc., en référence à des textes théorico-cliniques en lien avec la problématique du patient.
Ce Séminaire s’adresse aussi bien à ceux qui commencent ou poursuivent leur formation qu’aux Membres susceptibles d’écrire un Mémoire et, plus globalement, à tous les Membres car il est un lieu de discussion sur nos outils théoriques au plus près de notre pratique. Lire un mémoire, c’est voir un analyste au travail, réfléchir à l’indication et à la mise en place du cadre ainsi qu’au déploiement d'un processus analytique et de ses aléas. Travailler un Mémoire c’est faire le va-et-vient entre la clinique du patient et la théorie à travers l’étude de textes en lien avec sa problématique.
Les Mémoires évoluent : ils reflètent les préoccupations théorico cliniques du moment, les changements dans les demandes d'analyse et les aménagements de cadre qu'elles nécessitent de plus en plus souvent d’où l’intérêt de la participation à ce séminaire pour les analystes en formation, mais aussi, et nous insistons sur ce point, pour les collègues qui sont en mesure d’écrire un Mémoire car ce séminaire peut les aider et les stimuler dans leur écriture.
Par ailleurs, un des intérêts majeurs de ce Séminaire est de participer aux petits groupes de travail autour du Mémoire pour préparer l’introduction de la discussion aux séances plénières.
Il faut avoir lu le Mémoire avant la première séance. Aussi nous enverrons aux inscrits au Séminaire un exemplaire du Mémoire dès leur inscription, ou même avant l’été s’ils le souhaitent. Pour cela, adressez-vous à marielle.soeur@wanadoo.fr
[/restrict]