Riadh Ben Rejeb, Bianca Lechevalier (dir.)
Preface: Alain Gibeault
C’est à Kélibia (Tunisie) que revient l’honneur d’accueillir en mars 2020 les premières Journées du Groupe de Recherche International – Psychanalyse en Méditerranée (GRI-PsyMed). C’est bien dans cette ville qu’est née l’idée de la création de ce Groupe en mars 2018. Son objectif principal est de mener une réflexion autour de questions qui peuvent spécifier les cultures du bassin méditerranéen (universaux et différences). Ces études et recherches articulent le psychique au social, la place de l’individuel par rapport au collectif et groupal, la place des objets culturels dans les croyances et les prises en charge psychanalytiques, etc., le but étant de continuer à jumeler les villes, rencontrer des idées, des pensées et des langues, prolonger les interconnexions et le dialogue entre les cultures par le biais de psychanalystes francophones membres de l’IPA.
La rencontre tenue à Bruxelles en mars 2019 au siège de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP) a validé la naissance du Groupe, sa dénomination (GRI-PsyMed) et ses objectifs.
Cet ouvrage regroupe les textes des intervenants à cette première manifestation consacrée au thème « Les rêves en Méditerranée ».
Ont participé à cet ouvrage : Riadh Ben Rejeb (Tunisie), Nayla De Coster (Liban), Nicole Geblesco (Monaco), Bianca Lechevalier, Martine Myquel, Petra Palermiti (France), Sesto Marcello Passone (France / Belgique) et Abderrahmane Si Moussi (Algérie).
Riadh Ben Rejeb est professeur de psychopathologie clinique, Directeur du Laboratoire de psychologie clinique à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis), président fondateur de l’Association tunisienne pour le développement de la psychanalyse (ATDP), psychologue et psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Il est également membre du comité de rédaction de la Revue Française de Psychanalyse (RFP).
Bianca Lechevalier est psychiatre, psychanalyste d’adultes et d’enfants. Ancienne interne des Hôpitaux de Paris, ancienne chef de clinique de Neuropsychiatrie à la Faculté de Médecine de Paris. Elle exerce à Caen où elle a été chargée d’enseignement à l’Université. Elle est membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP).
Illustration de couverture : Œuvre de Raouf Gara.