Ce livre collectif, issu d’un colloque à l’université de Lyon 2 (mars 2002) se confronte à la complexité de l’approche psychanalytique de la réalité. La réalité s’impose au sujet comme étape de sa maturation subjective, qui ne peut éviter de rencontrer l’incontournable Anankè. Le travail du rêve effectue la symbolisation de ce que le dehors a réveillé au-dedans et qui a pu s’engager sur la scène fantasmatique. Mais le trauma insiste ; quels modes d’action la psyché a-t-elle à sa disposition pour réduire les excès d’excitation issus du dedans comme les excès de stimulation provenant du dehors ?
La première partie du livre s’attache à la construction métapsychologique du cadre de la réalité : les conceptions freudiennes (C. Janin), la construction du concept de réalité externe (R. Roussillon), les modalités du négatif (B. Duez). C. Chabert montre dans une cure les étapes de l’élaboration du sens et de l’appropriation créative de l’histoire.
Les enjeux psychiques fondamentaux de la relation à la réalité font l’objet de la deuxième partie : le traitement des psychoses (S. Resnik), la phénoménologie de la déconstruction psychotique de la relation existentielle à la réalité (H. Maldiney). Le processus créateur se constitue dans l’ouverture au réel. Bernard Chouvier examine les devenirs fantasmatiques de l’idée de fin du monde dans le champ de la création, dans celui du délire, et dans les idéologies extrémistes.
Une troisième partie met en perspective la capacité de mise en récit du sujet avec les effets effractifs de la réalité du trauma : A. Ferro présente son modèle (construit à partir des travaux de Bion) sur les enjeux émotionnels des énoncés narratifs. Julia Kristeva prend appui sur la valeur paradigmatique de la démarche créatrice chez Colette pour étudier les rapports entre l’expérience vécue et la construction romanesque. Place est faite à l’affect de honte dans la reprise élaborative de l’événement traumatique (A. Ciccone et A. Ferrant). Bibliographie et index achèvent de faire des Actes de ce colloque un instrument de travail et de réflexion très appréciable.