Présentation de l’éditeur :
Le théâtre de la vie permet d’exposer sur scèneles différentes expressions de l’humain. Qu’il s’agisse de scènes politiques, sociales, sportives, culturelles, musicales, artistiques ou encore de scènes de ménage, pour ne citer que celles-là, on assiste et on participe, tel dans des psychodrames, à plusieurs jeux de rôle. Nous serions en fait des acteurs appelés à jouer différents rôles en fonction de nos statuts, âges, sexes et autres paramètres contextuels.
Le train de la vie quotidienne continue d’avancer. Il transporte sur son chemin des passagers pour des trajets précis et une durée limitée. Chaque voyageur essaie à sa façon de laisser les traces de sa trajectoire.
Dans sa croisière, chacun de nous est appelé à jouer de nombreux rôles. Les mythes, textes fondateurs, livres d’histoires ou autres ouvrages biographiques sont autant de repères de ces différentes scènes, reflets d’époques, d’événements, de paysages, etc. Car la scène suppose qu’il y ait des spectateurs, et/ou des vestiges, témoins du passé.
Ont participé à cet ouvrage : Asma Ahmadi, Faïka Bagbag, Riadh Ben Rejeb, Patrice Cuynet, Salma Derouiche-El Kamel, Edwin Gerard, Iqbal Gharbi, Gérard Haddad, Fadhel Jaziri, Emira Khelifi, Houari Maïdi, Franck Rexand-Galais, Jacques Philippe Tsala Tsala & Jean-Michel Vivès.
Riadh Ben Rejeb est professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Tunis (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis). Il est Directeur du Laboratoire de psychologie clinique, président fondateur de l’ATDP (Association Tunisienne pour le Développement de la Psychanalyse), “Centre Allié” auprès de l’IPA, et membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP). Auteur de nombreux ouvrages, il s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre clinique et culture.
Illustration de couverture : Œuvre de Raouf Gara « Acrobaties »(2009).