Le premier colloque du Pôle psychanalytique de l'ASM 13 s'est tenu le 22 septembre 2018, avec comme titre "Pratiques de la consultation psychanalytique". On trouvera ici le programme complet de ce colloque.
Accueil » Textes » Textes, conférences et dossiers » Les Colloques du Pôle psychanalytique du 13ème » Premier colloque du Pôle psychanalytique du 13e – 2018
Ce premier colloque s’est tenu le 22 septembre 2018 à Paris ; il avait pour thème Pratiques de la consultation psychanalytique.
Loading...
Freud, au sujet des hypothèses que la psychanalyse met au travail précise : « Il est difficile de dire s’il faudrait les considérer comme des postulats ou des produits de nos recherches ». La problématique de la recherche en psychanalyse se trouve condensée dans cette phrase.
La première consultation au Centre de psychanalyse Évelyne et Jean Kestemberg a une particularité quasi unique dans l’ensemble des centres psychanalytiques publics ou privés en France et même, historiquement, à l’étranger.
La diversité de nos pratiques pose la question d’une base commune à toutes les modalités de consultations psychanalytiques, une base qui devrait nous permettre de travailler leurs similitudes et leurs différences. Qu’y a-t-il par exemple de commun entre une consultation avec un enfant au Centre Alfred Binet et une consultation dans un Centre comme le Centre Jean Favreau réservé aux adultes...
Le travail de consultation avec les enfants permet dans un certain nombre de cas de dégager une indication de psychothérapie. Dans d’autres situations, la poursuite de consultations thérapeutiques est indiquée. Je vous présente le mouvement de trois consultations...
Si les analystes du CEJK peuvent y recevoir toutes sortes de patients, quelle que soit leur organisation psychique, pourvu qu’il soit acquis que la prise en charge institutionnelle en gratuité est préférable à l’adressage « en ville »...
À l’IPSO, les consultations d’enfants ayant des troubles somatiques ont été aménagées au cours des années à partir du modèle de l’Investigation Psychosomatique crée par P. Marty, M.de M’Uzan et C. David en 1963.
L’avenir de la pédopsychiatrie est préoccupant et les fondements de la psychanalyse de l’enfant n’ont jamais fait vraiment consensus ; je suis donc particulièrement heureux d’intervenir en tant que pédopsychiatre et psychanalyste d’enfants.
Lorsqu’un psychanalyste reçoit un jeune enfant et ses parents, il est sollicité pour donner un avis, pour poser une indication, et orienter vers le site le plus adapté.
Pour des raisons de confidentialité, ce texte est réservé aux seuls membres et AEF de la SPP.