Cette interview de Paul Denis a pour sujet central la conception de la vie pulsionnelle telle qu’il l’a présentée au « Congrès Psychanalytique des langues romanes » en 1992, dans son rapport intitulé : « Emprise et théorie des pulsions ».
Dans ce rapport et par la suite dans d’autres écrits, Paul Denis propose une théorie du fonctionnement pulsionnel différente de la théorie freudienne. Selon lui, la pulsion n’est pas une donnée élémentaire mais le résultat d’une première élaboration psychique de l’énergie libidinale.
À l’opposition entre Eros et Thanatos, il substitue le schéma de 2 formants liés « Emprise et Satisfaction » qui place la contradiction interne au cœur même de la pulsion.
L’Objet étant à la fois objet d’emprise et objet de satisfaction, l’équilibre ou la prédominance de l’une ou l’autre source d’excitation (en emprise ou en satisfaction) rend compte de toutes les variations de la vie psychique : Paul Denis propose un gradient entre les structures qui intériorisent sur le modèle de la représentation et les structures qui passent à l’acte, soumises à l’intraitabilité de « l’Imago ».
Récusant le bien fondé théorique de la pulsion de mort, pour laquelle la notion de « mode de fonctionnement » (également proposée par Laplanche), lui paraît mieux adaptée, Paul Denis aborde le problème de la haine et de la destructivité dont l’Emprise, jusqu’à « la folie d’Emprise, est la forme ultime. Cette interview décrit et explicite une conception de la vie psychique dont on peut souhaiter que la rigueur théorique et la richesse des implications cliniques ouvre davantage à la discussion et au débat. Marianne Persine
Partager cette page
VERSIONS SONORES
AUTRES ENTRETIENS
End of content
No more pages to load