Accueil » Accueil privé » Textes & Conférences » La Tribune des membres de la SPP
Cette nouvelle rubrique de la partie de notre site réservée aux membres est destinée à accueillir des textes exprimant des opinions spontanées, libres, sur des questions touchant à notre vie institutionnelle. Les textes ayant comme objet des questions théoriques ou cliniques ont à leur disposition d’autres pages du site, où ils sont les bienvenus. Ici, les sujets abordés concernent notre organisation associative, des questions éthiques et déontologiques, nos orientations et décisions financières, notre politique de formation, notre politique générale et notre stratégie.
Les pages de La Tribune ne proposeront pas de thèmes. Si l’un de nos membres souhaite prendre position par écrit sur une question relative à notre Société, il inaugure de facto le débat sur la question qu’il a introduite.
Par la suite, les autres éventuelles prises de position se rangeront dans le même ensemble thématique, de façon à ce que le membre qui prend le débat en marche puisse avoir un aperçu de l’ensemble des opinions exprimées. Il y aura autant d’ensembles thématiques que des sujets de débat ouverts par les contributions des membres de la SPP.
Charte de la rubrique La Tribune du site internet de la SPP
- Les textes proposés à La Tribune sont envoyés au Comité du site. Le Comité peut adopter le titre d’ensemble thématique proposé par l’auteur, ou insérer son texte dans un ensemble à contenu similaire.
- Les textes publiés concernent des questions institutionnelles au sens large défini dans l’argument ci-dessus, à l’exclusion des questions cliniques ou relatives à la théorie psychanalytique.
- Les textes ayant un caractère d’attaque personnelle, ou encore comportant des propos injurieux, par exemple à caractère xénophobe, sexiste, homophobe ou autre, ne sont pas publiés. Le Comité du site signale ses réserves à l’auteur qui peut, soit amender son texte, soit le retirer, soit demander que la question soit portée au bureau du Conseil d’Administration, qui tranche en dernière instance.
- Les éléments factuels énoncés dans un texte doivent être étayés de preuves, avec dans la mesure du possible des références exactes et des citations littérales.
- Les auteurs qui proposent un texte à La Tribune peuvent s’exprimer en leur nom propre ou porter l’opinion ou la position d’un groupe. Dans ce cas, l’ensemble des membres se reconnaissant dans ce texte doivent être cités.
Les collègues qui souhaitent inaugurer un débat, sur la question institutionnelle de leur choix, peuvent envoyer leur contribution au secrétariat scientifique de la SPP (scientifique@spp.asso.fr) ou directement au directeur du site (Kapsambelis@wanadoo.fr).