La complexité théorique de Freud tient au fait que ses propositions nouvelles, qu’elles soient successives ou simultanées, ne viennent pas se remplacer mais continuent à coexister, aussi bien dans la théorie que dans l’écoute clinique…
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Interpréter n’est-t-il pas au cœur de l’existence du sujet une nécessité ontologique autoréflexive permanente ? Se penser, se sentir, se représenter : un effort incessant de traduction ancrée dans une langue pour se comprendre et comprendre le monde, pour se sentir...
Une question transversale L’exposé que je vais sous présenter ce soir s’enracine dans le travail d’un séminaire intitulé De la honte et de la culpabilité primaires aux mouvements d’Éros, qui se poursuit depuis quatre ans. Je remercie donc tous les...
Le mythe de vampire, « revenant en corps », ni-mort/ni-vivant et ses variantes littéraires et artistiques, se prêtent à éclairer des aspects cliniques et métapsychologiques en deçà des problématiques œdipiennes et narcissiques.
Quels moyens avons-nous de saisir les combats de la vie et de la mort ? L’année avant sa mort, Freud œuvre à ce propos. Il écrit en même temps la troisième partie de Moïse et le monothéisme et l’Abrégé de psychanalyse, éclairant judicieusement un...
La clinique nous confronte à tous les clivages qui existent entre la vivacité des symbolisations, de jeux, des recherches et la lourdeur des activités de désorganisation, de déstructuration, de désymbolisation. Ces clivages sont autant de protections d’urgence contre ces dernières...
C’est moins l’adolescence en tant que telle qui, pour Freud (1905), constitue un repère essentiel que les « transformations de la puberté » où la pulsion sexuelle, jusqu’alors essentiellement autoérotique, va découvrir l’objet sexuel, sous le primat de la génitalité...