« Pourquoi on pleure quand quelqu’un meurt dans la famille ? » La question de Laurent, posée à brûle-pourpoint, me désarçonne. Qu’est-ce qu’il ne comprend pas ? La mort elle-même ? La souffrance du deuil ? La chimie des larmes ?
Résultats de la recherche : Contre-transfert
Loading...
...et ses liens avec d’autres concepts d’André Green concernant la métapsychologie des cas limites : la difficile construction du père perdu et la fixation à une phase sexuelle maternelle de la psychosexualité
La société occidentale connaît des modifications structurelles dont le rythme va croissant. Le fantastique développement des techniques de communication et de leurs applications n’est pas étranger à ces turbulences et vient s’ajouter à...
Nous avons aujourd’hui plus que jamais à définir notre acte de psychanalyste, de manière à mieux le spécifier par rapport à toutes les autres activités psychothérapeutiques. Encore faut-il pour cela commencer par bien reconnaître l’implication active de l’analyste dans la...
Cette conférence de Sylvie Faure-Pragier est publiée suivie d'un commentaire de François Richard Les nouvelles techniques de procréation ont révolutionné les modes de filiation. Le développement de ces pratiques suscite chez le psychanalyste qui œuvre dans ce champ des affects...
Les organisateurs de ces conférences d’introduction à la psychanalyse ont souhaité une clinique contemporaine pour traiter des différents thèmes de l’année. À ce sujet, je voudrais vous faire remarquer un détail du titre : la psychanalyse avec l’enfant. Je me souviens...
Les symptômes sont des énigmes que le sujet se pose à lui-même, à son entourage, et au psychanalyste qu’il consulte pour la souffrance qu’ils occasionnent. Ils sont, par nature, paradoxaux
Le modèle freudien du traumatisme, inspiré par l’organisation bi-phasique de la sexualité humaine, structuré par le scénario œdipien, peut être complété, prolongé et enrichi par d’autres modalités de trauma qu’il convient de qualifier de précoces. Celles-ci s’intriquent avec les autres...
Mes recherches sur l’enfant handicapé m’ont amenée à dégager un certain nombre d’aspects cliniques et théoriques que j’ai étendues à ce que j’appelle maintenant les cliniques de l’extrême. Dans l’extrême, je rassemble des champs cliniques (les traumatismes, le handicap, la...