Le contre-transfert, c’est-à-dire tout le fonctionnement mental de l’analyste est évidemment fortement sollicité comme nous le savons dans les cures mais particulièrement à l’adolescence où la question de l’identité, en particulier, est au centre du travail psychique nécessaire à cet...
Texte(s) de : Dominique J. Arnoux
Loading...
« Il nous est moins difficile de faire l’expérience du malheur » S. Freud, Malaise dans la civilisation, 1930 La question du féminin n’est pas chose immédiate à comprendre en psychanalyse. De plus si le propos consiste – comme ce titre assez ambigu l’annonçait et...
En 1927, dans Einführung in die Technik der Kinderanalyse, Anna Freud [1] écrit : « À la différence de l’adulte, l’enfant n’est pas en état d’entreprendre une nouvelle édition de ses relations affectueuses. L’ancienne n’est pas encore épuisée. Ses premiers objets d’amour existent...
La psychanalyse d’enfant est une réalisation de la méthode psychanalytique dans une situation clinique qui a ses spécificités. Chaque situation psychanalytique demeure pour autant unique. Avec l’enfant, c’est la technique par le jeu et ses conséquences qui est spécifique.