80 ans plus tard :
l’histoire se répètera-t-elle ?
Colloque des PCCA
Chypre, 11-16 septembre 2019
Quatre-vingts ans après le début de la Seconde Guerre mondiale et une période de relative prospérité, les retombées de l’Holocauste continuent d’affliger puissamment les individus et les nations, déterminant les anxiétés, les modes d’adaptation, les relations interpersonnelles, les dynamiques nationales et internationales.
Une fois de plus, nous assistons à la montée de l’antisémitisme, couplé au terrorisme idéologique, aux guerres civiles et à l’afflux de réfugiés en Europe. Cette conférence aborde les facteurs spécifiques et globaux qui suggèrent que l’histoire peut se répéter.
Ce colloque du PCCA basé sur l’expérience est une occasion unique d’explorer l’impact, sur les difficultés actuelles, des traumatismes passés et de la transmission transgénérationnelle des traumatismes. Il s’adresse toute personne qui est touché par ces événements passés qui reconnaît l’importance de sortir de leur influence envahissante et de le faire en présence de l’Autre, afin d’aller de l’avant.
Voir l’annonce et le bulletin d’inscription
Les Partners in Confronting Collective Atrocities (PCCA) est une association créée au milieu des années 1980 par des psychanalystes et psychothérapeutes qui ont considéré qu’il existe une possibilité d’apprendre de l’expérience de l’inhumanité de l’homme envers l’homme.