Société Psychanalytique de Paris

La psychanalyse, les sciences et la culture

    • 17 octobre 2023 : Bernard Chervet (Psychiatre et psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris, directeur scientifique du Congrès des Psychanalystes de Langue Française (CPLF), « Carte blanche à… » proposée par l’Union rationaliste)

« La psychanalyse, les sciences et la culture »

    • L’émergence de la psychanalyse s’est déroulée dans une interaction étroite avec les autres sciences et les autres champs de la culture. La recherche en psychanalyse se fait à partir du singulier. Chaque patient présente une singularité irréductible à partir de laquelle évolue notre conception de la vie psychique. L’accès à celle-ci s’appuie sur l’interprétation, ce qui a pour effet la récusation de la psychanalyse en tant que science. Elle inclut aussi l’irrationnel comme une catégorie indispensable à la vie psychique. Les logiques suivies par la psychanalyse s’éloignent des modes de pensée habituels. Mais c’est aussi le cas des autres sciences. L’épreuve de réalité par la reproductibilité de la séquence cause – effet n’est pas garantie du fait que la pensée humaine est organisée selon une causalité dont le résultat est imprévisible. La référence aux pairs et aux controverses est aussi insuffisante. Dire simplement la complexité du monde sans la réduire est notre gageure à toutes et à tous.

 

    Bernard Chervet est Psychiatre et psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris qu’il a présidé durant deux mandats. Il travaille en libéral. Il est directeur scientifique du Congrès des Psychanalystes de Langue Française (CPLF). ll est membre du Conseil d’administration et du Bureau de l’Association psychanalytique internationale (IPA). Il a été lauréat du prix Bouvet en 2018 pour l’ensemble de ses travaux. Il contribue au Dictionnaire encyclopédique de l’IPA. Il vient de publier chez Routledge : « Après-coup in Psychoanalysis: The Fulfilment of Desire and Thought ».