Webinaire sur les spécificités de la psychanalyse française
Sous la responsabilité de nos collègues Marilia Aisenstein et Eléana Mylona, des webinaires sont régulièrement organisés. Un webinaire est un séminaire via l’internet, c’est-à-dire que les personnes intéressées se connectent sur une adresse internet leur permettant de suivre en images et en direct les présentations, et d’intervenir à la discussion. Ces webinaires ne s’adressent pas seulement aux membres de la SPP mais incluent également des psychanalystes d’autres sociétés.
Le séminaire par l’internet, ou «Webinaire» s’inscrit dans le projet de préciser les spécificités de la psychanalyse française aujourd’hui face au monde, aux modifications et aux nouveautés épistémiques qu’elles produisent. Nous sommes aujourd’hui interpellés sur les incidences de notre modèle de formation. Notre projet est de préciser les particularités de la psychanalyse française pour en souligner et discuter les fondamentaux.
Notre séminaire sur le web permet de faciliter la participation des analystes francophones (France, Suisse, Canada, Belgique etc., quelque soit le lieu de leur présence physique) à nos échanges scientifiques. La diffusion du séminaire se fait sur une plateforme de web avec une interface en circuit fermé partagée entre les conférenciers et un espace d’interaction avec les participants. Le séminaire est diffusé en direct et lors de la diffusion les participants peuvent se joindre activement aux échanges et poser des questions durant la discussion.
Le prochain webinaire aura comme thème :
La Psychanalyse dans la Culture
Figurations poétiques et picturales de la douleur
avec Jean-Claude Rolland et Françoise Coblence
dimanche 08 décembre 2019, 17:00-19:00 CET
Adresse URL d’inscription : https://attendee.gotowebinar.com/register/487421603409383683
ou écrire directement aux organisatrices :
Marilia Aïsenstein : marilia.aisenstein@gmail.com
Eleana Mylona : e.mylona@orange.fr
Une fois inscrit(e), vous recevez un e-mail de confirmation contenant les informations relatives à la procédure d’accès au webinaire.
Quelques mots sur le webinaire du 8 décembre
Lors du dernier WEBINAIRE Sophie de Mijolla Mellor et Pascal Keller ont poursuivi notre réflexion sur la recherche en psychanalyse et l’ont associé à ses rapports avec les autres domaines du savoir sur l’humain dans la société et la culture.
Nous avons souhaité introduire l’axe de réflexion des rapports de la psychanalyse avec l’art et nous avons invité Jean-Claude Rolland qui va aborder la question de la contribution de l’art au développement théorique de la psychanalyse, contribution centrée sur la question de la douleur. Si la douleur n’y est pas abordée à sa juste valeur par la théorie psychanalytique et demeure dans son essence énigmatique, l’écriture poétique comme l’art pictural ont un pouvoir de pénétration de cet affect dont avec le discours associatif nous manquons. Il propose de développer leurs apports au travers de Paul Celan et Charles Baudelaire pour la parole poétique, et Léonard de Vinci à propos d’un de ses tableaux les plus émouvants et mystérieux le portrait de Ginevra de Benci.
Françoise Coblence discutera la thèse de Jean-Calude Rolland de l’apport de l’art à la psychanalyse concernant la question et le traitement de la douleur, en infléchissant le thème de la douleur sur un versant plus historique et plus grinçant (peintres du XXe, un Baudelaireplus tragique, la musique) afin de soutenir l’idée que l’apport de l’art concerne un traitement de l’affect, mais aussi de la plasticité, de la forme et de l’écoute très différents de ceux de la cure.