Mois : novembre 2021
DU Pratiques transdisciplinaires des médiations numériques et cliniques du virtuel
Université Paris Descartes – UFR Psychologie
Conversation avec Isabelle Alfandary à propos de son livre « Science et fiction chez Freud – Quelle épistémologie pour le Psychanalyse ? »
Dans son livre, Science et Fiction chez Freud, quelle épistémologie pour la psychanalyse ? Isabelle Alfandary s’attache à faire comprendre de manière à la fois rigoureuse, savante et claire l’importance du souci de scientificité qui anime Freud.
Décès de Bernard Lemaigre (1929-2021)
Nous avons la tristesse d’annoncer décès de Bernard Lemaigre. Né en 1929, il était entré à la Société Psychanalytique de Paris en 1974. Très actif au Collège des psychanalystes, il a travaillé avec Michel Neyraut, ainsi qu’au Centre de Consultations et de Traitements Psychanalytiques Jean Favreau (CCTP).
Groupe de travail : Impact de la réalité externe sur la relation transféro-contre-transférentielle et les remaniements du cadre
Groupe conduit par Geneviève Welsh et Mayssa’ El Husseini
Éloge de la pensée primaire Une psychanalyste à la rencontre de Donald Trump
Elsa Schmid-Kitsikis Ce livre n’a pas vocation politique. Donald Trump, homme d’affaires à la personnalité complexe, devient le premier président américain n’ayant jamais exercé au préalable de fonction politique ou militaire. Ce qui l’anime: un besoin incommensurable d’être vu, reconnu, adulé à partir d’un seul investissement, la grandeur de l’Amérique qu’il confond narcissiquement avec son propre … Lire la suite
Décès du Professeur Roger Perron (1926-2021)
La SPP a la grande tristesse de faire part du décès de Roger Perron, le 9 novembre, à l’âge de 95 ans.
Psychanalyste à la SPP depuis 1980, adhérent en 1988, formateur depuis 2007, il fut pendant bien des années l’un des membres les plus actifs et les plus prolifiques de la Société.
MEET THE ANALYST SALMAN AKHTAR
Les webinaires IPSO Europe offrent la formidable opportunité d’un dialogue interculturel entre analystes en formation de toute l’Europe. Ce webinaire inclut une interview personnelle du Pr Akhtar, une présentation et un temps de discussion.
La sexualité parlée en séance
La psychanalyse des premières générations a beaucoup développé le thème sexuel. Actuellement au contraire, les préoccupations narcissiques et traumatiques semblent l’avoir relégué au second plan.
La réflexion menée lors de ces Rencontres a montré que ce silence apparent recouvre des réalités
Le surmoi perverti. Bisexualité psychique et états limites
François Richard
Editions Campagne Première