Mois : novembre 2020
Talks On Psychoanalysis francophone – Udo Hock
Udo Hock nous présente son article sur la notion de « déformation » en psychanalyse. Udo Hock travaille depuis de nombreuses années sur cette notion d’ « Entstellung », négligée par les auteurs post-Freudiens.
IPA in the Community – Psychoanalysis beyond the Couch
Renseignements et inscription À noter que la séance du 30 janvier 2021 se tiendra en français.
Julia-Flore Alibert, Johanna Velt et Monica Bomba co-remportent le prix de l’IJP impact du Covid-19 sur la pratique analytique
L’article « Playing and virtual reality » co-écrit par Julia-Flore Alibert (SPP Paris), Johanna Velt (SPP Nice) et Monica Bomba (Société psychanalytique Italienne) a co-remporté le prix de l’IJP pour le meilleur article en relation avec la crise du coronavirus.
Piotr Krzakowski co-remporte le prix de l’IJP impact du Covid sur la pratique analytique
L’article » COVID 19 en V actes » écrit par Piotr Krzakowski, a co-remporté le prix de l’International Journal of Pychoanalysis sur le thème de l’impact du COVID sur la pratique analytique. Il suit presque chronologiquement la crise pandémique de mars à mai 2020.
Collection « Hommages » – Michel de M’Uzan
La dernière parution des Publications SPP, Hommage à Michel de M’Uzan sous la direction de Clarisse Baruch, Murielle Gagnebin et Jacques Angelergues est désormais disponible. Elle regroupe les textes du colloque de novembre 2019 consacré à son œuvre et y sont adjoints deux textes introuvables de Michel de M’Uzan.
Talks On Psychoanalysis francophone – Julia Kristeva
Julia Kristeva parle du rapport d’Ilse et Robert Barande, présenté au 42ème congrès des psychanalystes de langue française en 1982 qui s’intitule « Antinomies du concept de perversion et paradoxes de son usage dans la théorie et la pratique psychanalytique ».
Jean-Louis Baldacci | Dépasser les bornes, le paradoxe du sexuel
« Le sexuel » est au foyer même de ce qui organise le psychisme. L’exercice de la sexualité n’en est qu’un aspect. Vu comme une entité, le sexuel subsume un jeu de forces paradoxales : libido, pulsions mais aussi les formes prises par ces forces, le narcissisme par exemple. Il s’agit « d’un principe évolutif … Lire la suite