France Culture partenaire de « Sigmund Freud, un juif sans Dieu » sur ARTE
Au travers d’images d’archives hypnotiques et en s’appuyant sur sa correspondance, David Teboul raconte un Freud intime. Un portrait touchant et un grand roman familial.
Société Psychanalytique de Paris
Au travers d’images d’archives hypnotiques et en s’appuyant sur sa correspondance, David Teboul raconte un Freud intime. Un portrait touchant et un grand roman familial.
Une réflexion sur les problèmes posés à la pratique psychanalytique par la crise socio-sanitaire actuelle. Si l’impératif de sécurité et l’urgence des soins, face au coronavirus, l’emportent sur les considérations de clinique psychanalytique nous pouvons néanmoins maintenir vivant notre lien à nos patients.
Les psychanalystes des quatre Centres du Pôle Psychanalytique de l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement de Paris (ASM13) se mettent à la disposition des médecins, des psychologues et de tous les soignants, hospitaliers et de ville, de Paris et d’Ile de France qui souhaitent une écoute et un soutien.
La Société Psychanalytique de Paris suspend l’ensemble de ses activités ayant lieu rue Daviel : Conférences d’Introduction à la Psychanalyse, Séminaire Jean Cournut, Groupes de Pratiques Cliniques et les congrès et colloques (devant se tenir rue Daviel ou ailleurs). Nous vous remercions de votre compréhension.
Friday 27th March 2020, 14:00 – 15:30 GMT (local times are displayed in the dropdown on the registration page). Facing the terrible pandemic of COVID-19 throughout the world, the IPA has decided to offer an extraordinary webinar with one experienced member of each region: Stefano Bolognini (Italy) Gilbert Kliman (USA) and Yunping Yang (China). Virginia Ungar … Lire la suite
C’est avec grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Marguerite Derrida le 20 mars à l’âge de 88 ans. Ancienne analyste en formation, Marguerite Derrida a travaillé au Centre Jean Favreau. On lui doit la traduction de plusieurs ouvrages de Melanie Klein, notamment « Essais de psychanalyse », ainsi que des traductions d’œuvres … Lire la suite
Nous maintenons la continuité des cures et des thérapies individuelles, et c’est indispensable pour tous ceux qui le souhaitent. Mais jamais les groupes n’ont eu autant d’importance : le confinement nous rapproche de tous, pour autant que nous ayons à disposition un minimum de moyens technologiques!
J’ai remarqué, comme certains d’entre vous, que les séances par téléphone m’amènent à parler davantage, probablement une technique anti-stress, anti-traumatique.
Dans le contexte de confinement à domicile préconisé par les autorités sanitaires je voudrais partager avec vous ma courte expérience de quatre jours de séances en vidéo avec des enfants de 4 à 15 ans.