L’Association Tunisienne pour le Développement de la Psychanalyse (ATDP),
Le Laboratoire de Psychologie Clinique : Intersubjectivité et culture (LPCIC)
organisent les
1ères Journées du Groupe de Recherche International
« Psychanalyse en Méditerranée »
Les rêves en Méditerranée
Kélibia, Tunisie, les 7-8 mars 2020
Comité scientifique :
Riadh Ben Rejeb
Bianca Lechevalier
Comité d’organisation :
ATDP & LPCIC
Contact : Riadhbenrejeb@yahoo.fr
Frais d’inscription :
100 Euros (étrangers)
100 DT (Tunisiens)
Au profit de l’ATDP
Avec la collaboration de l’UTAIM de Kélibia
Appel à présentation dans des groupes-ateliers :
L’objectif de ce Groupe de Recherche est de mener une réflexion autour de questions qui peuvent spécifier les cultures du bassin méditerranéen (universaux et différences).
Ces études et recherches articulent le psychique au social, la place de l’individuel par rapport au collectif et groupal, la place des objets culturels dans les croyances et les prises en charge psychanalytiques. Y a-t-il une particularité dans le mode de fonctionnement d'un psychanalyste baigné dans le monde méditerranéen ?
Ces premières journées traiteront du vaste thème « Les rêves en Méditerranée » : images, histoires, représentations, des rêves de Gilgamesh aux rêves prémonitoires.
Conférences confirmées de : Bianca Lechevalier, Nayla De Coster, Nicole Geblesco et Riadh Ben Rejeb;
Avec la présence et participation des membres du Groupe de Recherche « Psychanalyse en Méditerranée »: Bianca Lechavalier (France), Riadh Ben Rejeb (Tunisie), Nayla de Coster (Liban), Jorge Camara (Portugal), Maria Teresa Flores (Portugal) ; Sesto Marcello Passone (France), Franco d’Alberton (Italie) et Nicole Geblesco (Monaco).
AEt avec le soutien et la présence de : Alain Gibeault (IPA), Nicole Geblesco (Monaco, Groupe Méditerranée de la SPP), Bernard Bensidoun (Toulouse), Bella Habip (Turquie), Martine Miquel GM/SPP), Daniel Metge (Toulouse), Remi Puyuelo (Toulouse), et bien d’autres.